Venir à bout des bouchons toulousains

Dossier sur la circulation dans la métropole toulousaine et les solutions mises en place, pour le magazine Bus et Car Connexion.

Bus et Car Connexion 1050 – juin 2018

Souvent engorgée aux heures de pointe, l’aire urbaine toulousaine est devenue l’une des plus attractives de France. Avec 1,3 million d’habitants, dont 20 000 nouveaux chaque année.
Mais les zones à desservir manquent de densité et rendent difficile l’organisation des transports en commun. Toulouse compte 470 000 âmes, soit autant que les 73 communes de la première couronne.

D’où la nécessité d’en passer par urbanisation plus concentrée et surtout plus concertée pour prévoir en amont les transports de demain. Afin de sortir du “tout-voiture”.

Les réponses apportées sont un maillage de solutions qui se chiffrent à près de 4 milliards d’euros: le doublement de la ligne A du métro, une troisième ligne en devenir (de son petit nom, Toulouse aerospace express), un téléphérique urbain, des supers bus, le développement de modes doux… Et une nécessaire articulation entre tous, avec des pôles d’échanges multimodaux.
Sans oublier le train, que l’Autate, l’association des usagers des transports de l’agglomération toulousaine, aurait voulu voir d’avantage développé en une étoile ferroviaire rayonnant sur le territoire.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Follow Us

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    charline poullain Écrit par :