L’hotel de la cite à Carcassonne

Bien protégé à l’intérieur des remparts de la cité de Carcassonne, l’Hôtel de la Cité a fêté ses 110 ans. A lire dans Luxe’N’you.

Sur les hauteurs de Carcassonne, la cité médiévale veille. Dans les salons de l’Hôtel de la Cité, son histoire est racontée en peinture, depuis l’oppidum gallo-romain, la féodalité et les premiers remparts érigés.
Bien sûr le vicomte de Trencavel ne reconnaîtrait plus sa place forte. Car une fois les croisés ayant maté les protecteurs des Cathares et s’étant octroyé leurs biens, le château fut transformé. Puis c’est le temps et l’oubli qui firent son œuvre, avant les restaurations de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

5 étoiles

En 1909, un hôtel est érigé sur les ruines de l’ancien palais épiscopal. Très vite, il fallu l’agrandir. Désormais classé monument historique. Ce cinq étoiles appartient à la famille Pujol, propriétaire du groupe Cité Hôtels. Quant à la grande salle de restauration néogothique, elle abrite une table étoilée.

Pour approcher son histoire, rien de tel que de passer au salon et d’y ouvrir les imposants livres d’or de la bibliothèque. Lesquels recèlent de belles signatures. Ou d’opter pour un tour au jardin, avec vue sur les remparts et la piscine, sise au pied de l’église.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Follow Us

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    charline poullain Écrit par :