En quelques mots

  • Journaliste encartée depuis 20 ans, je suis basée en région toulousaine où je travaille en indépendante pour des journaux et magazines locaux et nationaux  (grand public & presse professionnelle), essentiellement en tourisme, patrimoine, randonnées et transports.
  • Chargée de cours à l’Institut supérieur du journalisme de Toulouse.
  • Membre de l’association des journalistes du tourisme.
  • Membre bureau de l’association des Journalistes de Toulouse et sa région (commission femmes et médias)

CV
LinkedIn
Doyoubuzz

De la PQR…

En 1999, je me lançais. Après des stages à l’AFP à Moscou et au Point à Paris, j’ai signé un premier CDD au Républicain lorrain. Puis deux, puis trois… Puis dix. Le Pays haut, le sillon mosellan de Pont-à-Mousson à Thionville… Remplacement après remplacement, je découvrais une Lorraine si différence de celle où j’avais grandi. La vie des gens, au jour le jour. Tous les jours. Les nuits aussi parfois entre les faits divers et les conseils municipaux interminables.

Le CDI tombe en 2001. Pas n’importe où, à Hayange, berceau de la vallée ferrifère lorraine. Hayange, Florange, Uckange… Une zone depuis longtemps en paupérisation, sur les ruines de la sidérurgie.
Puis en 2008 je rejoins l’agence de Metz et deviens responsable de la rubrique éducation au moment de la création de l’université de Lorraine.
Et enfin, ça y est : on transfert une partie du journal papier sur le web! J’en profite pour me former en web-journalisme grâce à la formation continue.

… A la pige

2016. Changement de vie. Direction Toulouse. Carte de presse en poche, je me lance en indépendante. Je sillonne les chemins de randonnées en France pour le magazine Balades, je réalise des dossiers sur le tourisme et les transports pour des titres de presse professionnelle et je pige pour Luxe’n You, un trimestriel axé sur le haut de gamme.

Par ailleurs, je suis chargée de cours à l’Institut supérieur du journalisme de Toulouse.

Je suis également membre de l’association des journalistes du tourisme et au bureau de l’association des journalistes de Toulouse et sa région (commission femmes et médias).

Que dire d’autre? Dans une autre vie, j’ai vécu à Moscou et Saint-Pétersbourg. Le bonheur du dépaysement, d’entendre et de parler russe, de rencontrer des amis, de manger des pilmiéni, de me promener par -15°C et d’observer (un brin sidérée) la Russie évoluer à vue d’œil.

Je parle aussi l’anglais et depuis que j’habite Toulouse, je me suis mise à l’espagnol. Et à WordPress… D’où ce site. Vous y trouverez mes articles, reportages, ITW, photos (et même quelques petites vidéos).

N’hésitez pas à me contacter.

En reportage

En reportage à Collioure @ Ophélie Perdrieau
A Collioure @ Ophélie Perdrieau
En reportage dans la Drôme, vallée de la Gervanne @ Lionel Pascale.
Dans la Drôme, vallée de la Gervanne @ Lionel Pascale.

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Follow Us

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    sitechp13 Écrit par :