Ça marche bien pour la rando!

Le marché de la randonnée est fleurissant: en France 18 millions de personnes aiment partir, sac au dos, pour plusieurs jours ou pour une simple balade. Dossier.

A cela plusieurs raisons, au premier rang desquelles la santé et l’aspect sportif. Vient ensuite l’envie d’une mise au vert, de faire du slow tourisme et de découvrir une région, un pays, un patrimoine. S’y ajoute une dimension sociale: les randos en groupe sont prisées, qu’il s’agisse de rendez-vous hebdomadaires avec un club ou de séjours à l’autre bout du monde.

Le point avec des professionnels du secteur tel que la Fédération française de randonnée, Terres d’Aventure, l’UCPA, la Balaguère, les chemins de Compostelle… Un dossier paru dans le magazine de presse professionnelle Bus et Car tourisme de groupe.

Atout France a réalisé une étude listant les points fort de la France en la matière, avec des itinéraires bien balisés et des paysages préservés, mais aussi des freins à lever, comme une offre à structurer entre les territoires et à mieux mettre en lumière.

En chiffres: qui sont les randonneurs ?

• 24 % des Français aiment les promenades, dont 56 % de femmes, essentiellement de plus de 50 ans.
• 13 % (6 millions) randonnent à la journée, dont 53 % d’hommes (46 % ayant plus de 50 ans).
• Contre 2 % (1,1 million) pour les randos itinérantes, avec 67 % d’hommes, dont 56 % ont entre 25 et 49 ans.
À noter que 36 % des amateurs de grandes randonnées sont issus d’une catégorie aisée.

 

 

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Follow Us

    Suivez-moi sur Twitter

    Suivez-moi sur Twitter

    charline poullain Écrit par :